À quoi sert le filtre à particules ?
Vous souhaitez effectuer une révision de votre voiture et voulez en apprendre davantage sur le filtre à particules ? À quoi sert-il et pourquoi est-il un dispositif important de votre véhicule ?
Auto JB Performance, garage auto près de Colmar dans le Haut-Rhin, vous explique ce qu’est un filtre à particules.
Filtre à particules : à quoi sert-il ?
Au même titre que les véhicules essence, les véhicules diesel doivent obligatoirement être équipés d’un filtre à particules (FAP) depuis 2011, afin de réduire les émissions de particules fines contenues dans les gaz d’échappement.
Le filtre à particule fonctionne en deux étapes :
- Collecte des particules émises ;
- Élimination des particules polluantes.
1. Collecte des particules émises
Les particules en suspension dans les gaz d’échappement sont emprisonnées par le filtre à particule. Cela provoque une couche de suie qui va au fil du temps encrasser et détériorer les performances du moteur.
Un filtre à particule encrassé doit absolument être régénéré.
2. Élimination des particules polluantes
Pour éliminer les particules polluantes et brûler les couches de suie, le filtre à particule doit forcer la température des gaz d’échappement à augmenter. Pour ce faire, une dose de carburant supplémentaire est injectée dans le FAP.
C’est de cette manière que la combustion des suies emprisonnées est provoquée.
Confiez l’entretien de votre filtre à particule à Auto JB Performance !
Notre garage automobile Auto JB Performance est spécialisé dans l’entretien de votre filtre à particules. Pour optimiser les performances de votre véhicule, notre équipe d’experts est à votre disposition pour nettoyer et entretenir votre filtre à particules.
Nous sommes situés près de Colmar dans le Haut-Rhin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !