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Actualités

Diagnostic moteur : quels sont les problèmes courants détectés par l’ordinateur de bord de votre véhicule ?

Nous avons tous ressenti cette anxiété lorsque le voyant orange du contrôle moteur s’allume sur notre tableau de bord. Cela peut indiquer une anomalie, une défaillance ou un simple souci temporaire à réparer à l’aide d’un diagnostic moteur.

Garage automobile à Colmar dans le Haut-Rhin, Autos JB Performance vous indique tous les problèmes courants détectés par l’ordinateur de bord de votre véhicule.

Le rôle vital de l’ordinateur de bord

L’ordinateur de bord, aussi appelé calculateur ou unité de contrôle électronique (UCE), est essentiel au bon fonctionnement des véhicules modernes. Ce système électronique surveille en permanence l’état du moteur et d’autres systèmes automobiles, tels que l’émission de polluants, l’évaporation du carburant et les dysfonctionnements électriques. Il communique avec divers capteurs et actionneurs pour assurer la performance optimale du moteur.

En cas d’anomalie lors d’un diagnostic moteur, l’ordinateur de bord génère un code d’anomalie qui sera stocké dans sa mémoire. Ces codes peuvent être lus via une prise diagnostic OBD-II (On-Board Diagnostics) située généralement sous le tableau de bord du véhicule. Cette information précieuse aide les mécaniciens et les propriétaires avertis à identifier rapidement la source du problème.

Les problèmes les plus courants par le diagnostic moteur

Voici quelques-uns des problèmes fréquemment détectés lors du diagnostic moteur :

  1. Ratés d’allumage : causés par des bougies défectueuses, des bobines d’allumage usées ou des problèmes de câblage ;
  2. Sonde lambda (capteur d’oxygène) : mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement et ajuste le mélange air-carburant en conséquence. Un capteur défaillant peut entraîner une consommation excessive de carburant et des émissions polluantes accrues ;
  3. Capteur de position du papillon : détecte la position du papillon des gaz et envoie cette information à l’ordinateur de bord pour ajuster la quantité d’air entrant dans le moteur ;
  4. Capteur de débit d’air massique (MAF) : mesure la quantité d’air entrant dans le moteur et permet à l’ordinateur de bord d’ajuster le mélange air-carburant ;
  5. Vanne EGR : aide à réduire les émissions polluantes en faisant circuler une partie des gaz d’échappement dans l’admission d’air. Une vanne EGR défectueuse peut entraîner une mauvaise performance du moteur et des émissions excessives.

Confiez le diagnostic moteur de votre véhicule à Autos JB Performance, près de Colmar dans le Haut-Rhin

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